Elle (il) est enfin la !

la réponse tant attendu d'Adobe au très prisé sketch est arrivée et elle se nomme Adobe XD pour "Experience Design"

Adobe Experience Design CC est une app qui combine la possibilité de faire du design vectoriel à destination du web et des app mobile, et qui permet aussi de créer des prototypes en un clin d'oeil.

Lancement officiel de l'app

Lancement officiel de l'app

Comme j'en parlais dans mon article en décembre dernier Adobe a récemment présenté le projet Comet (rebaptisé Adobe Experience Design) au travers d'une Alpha privée bien menée par les équipes de Demian Borba. Cette alpha à laquelle j'ai eu le grand plaisir d'être invité, à fait parler d'elle et semble déjà avoir commencé à convaincre nombre d'UI designers.

Cette Alpha étant terminée, les utilisateurs du monde entier sont en mesure de commencer à utiliser dès aujourd'hui Adobe XD dans leurs workflows. Chacun peut télécharger ce programme (uniquement sur mac pour le moment) de manière gratuite, jusqu'à ce que la version 1.0 arrive un peu plus tard dans l'année.

Le mode design

Le mode design est déjà très bien fait (rappelons que ce n'est pas encore une v.1), bien que sketch soit pour le moment plus complet sur ce point, le bébé d'Adobe, reste très performant dans le domaine, avec de belles idées notamment la grille de contenu.

Vous pouvez faire du wireframing et du design graphique de manière très fluide, L'ensemble est très bien fait et permet un gain de temps tout aussi significatif que lors du passage entre photoshop et Sketch.

Je ne décrirais pas en détail l'interface, le but de cet article n'étant pas d'écrire un test (ce que d'autres feront beaucoup mieux que moi), mais de vous présenter rapidement une app dans laquelle je crois beaucoup.

Adobe Experience Design disponible

La grille de contenu et l'adaptation des marges est très pratique.

Adobe Experience Design disponible

La grille de contenu et l'ajout d'images.

Le protypage

En ce qui concerne le prototypage en revanche : le gain de temps est phénoménal. La possibilité de tester en live son design, permet aussi de mieux se placer à la place des utilisateurs, révèle très rapidement tout défauts et permet de savoir immédiatement si le design fonctionne ou pas.

En effet le mode prototype permet de chainer facilement les écrans de votre design entre eux, mais encore plus fort que cela, il n'y a pas besoin de relancer une compilation pour que le protoype soit mis à jour, toutes les modifications sont directement effectives. Il est aussi possible de partager le prototype et aussi d'enregistrer de courtes vidéos de vos prototypes.

Adobe Experience Design disponible

Le branchement entre les écrans, est enfantin.

Adobe Experience Design disponible

Le prototype est à mis à jour en live, on peut tester directement.

Un exemple réalisé à Overblog avec Adobe Xd

Un exemple réalisé à Overblog avec Adobe Xd

Pour finir

Je suis convaincu que cette solution d'Adobe va changer en profondeur la manière de concevoir des applications. La combinaison de ces deux possibilités apporte une solution solide permettant de se faire une idée très précise d'un produit web ou d'une app, dès lors plus besoin de passer des heures à faire d'un coté son design dans une app (sketch, photoshop) et son prototype dans une autre (Invision, Axure, balsamiq..). Néanmoins l'équipe de Bohémian Coding, et leur App Sketch sont loin d'avoir dit leur dernier mot, notamment avec l'arrivée de plugins permettant de faire aussi du prototypage comme par exemple Silver Flow, venant d'être racheté par Invision. Reste que pour le moment il est en béta privée, alors Xd lui est bien disponible !

À vous de tester !

Retour à l'accueil