Pourquoi respecter une identité visuelle ?
L'identité visuelle représente la cohérence graphique générale d'une marque, d'une entreprise d'une entité ou d'un projet. Dans l'idéal elle doit permettre de reconnaitre une marque au premier coup d'oeil.
Trop souvent résumé à un logotype, notamment dans les TPE, l'identité visuelle est un ensemble d'éléments qui contribue à véhiculer un message. Au travers de la charte graphique, c'est une base qui permet de délimiter le champ d'action possibles autour d'une future création, servant autant de support pour commencer un travail, que de cadre avec ses limites à respecter. Le cahier des charges d'une bonne identité visuelle doit-être détaillé au maximum afin de pouvoir répondre à la moindre interrogation, des cas concret clairs permettront de ne pas faire fausse route.
Un garde-fou
Sans charte graphique, aucune base à laquelle se fier, aucunes limites à respecter, pourront s'en suivre alors les pires créations. C'est un garde-fou qui permet de parer aux idées qui serait trop farfelues ou en complet désaccord avec l'image que l'on souhaite transmettre. Voyez par exemple le guide de l'identité d'Apple ou celui de google.
Un message conçu en dehors de tout cadre peut très vite dégénérer. Alors qu'a contrario, une identité visuelle travaillée et ce même avec peu de moyens, communiquera toujours un message plus facilement compréhensible et plus sérieux, d'autre part une cohésion entre les éléments constituant cette identité facilitera grandement l'assimilation du message par le récepteur.
Parmi les éléments les plus important d'une identité visuelle on peut relever :
- Les formes
- Les espaces (autour d'un logo, entre des lettres..)
- Les tailles minimales et maximales
- Les couleurs (en incluant aussi les valeurs noir & blanc)
- La typographie
Tous ces éléments influerons grandement sur la manière dont sera perçu le message et donc la marque, et permettrons pour les plus efficace d'entre eux d'être reconnu à la seule vision d'un des éléments. Une couleur pour Google, la fameuse virgule pour Nike.. un phénomène qui est un peu similaire au "Tops minds" ou la simple évocation d'un objet de consommation est associé directement à une marque.
Un message dans le message
Nombreux sont les supports qui auront besoin de respecter la charte graphique de votre identité visuelle, que ce soit du print (amalgames, affiches, flyers, carterie, signalétique..) du multimédia (site internet, blog, mailing, vidéo..) ou bien du média classique (TV, Radio, journaux..). Tous auront besoin d'homogénéité et tous devront respecter les critères définis afin que qu'aucun signal perturbateur ne vienne interférer dans le message. Imaginons un célèbre héros britannique friand de vodka-martini, habitué aux missions pour le Mi-6 arriver en jogging Sergio Tacchini en buvant une bière.. Qu'allons nous penser immédiatement Le message a-t-il changé ? pourquoi n'as t-il pas son smocking ? Est-ce le vrai James-Bond ? Est-ce une parodie ? La perturbation générée par le plus infime des changement peut vraiment nuire au message, bien au delà de l'imaginable.
Le conseil de James Bond : définissez une identité visuelle, elle vous permettra de créer facilement vos contenus en fixant des bases et des limites.
Soyez précis dans les détails, c'est connu le diable est dans les détails. Allez plus loin en définissant la tonalité de vos messages.
Respectez votre identité et vos message auront plus d'impact.
Et enfin sachez jouer avec vos propre règles à l'image des doodle de google mais n'oubliez jamais quelles doivent rester présentes et cohérentes.