Minuscules VS MAJUSCULES

Il n'est pas rare de trouver des interfaces ou des affiches qui emploient énormément les majuscules, dans les titres, dans les boutons d'actions, si c'est une manière d'attirer l'attention est-ce une bonne technique pour faire passer un message écrit ?

 

D'une manière générale sur le net on a pour habitude de dire qu'employer les majuscules revient à "crier" auprès de ses lecteurs, mais au dela de cette constatation l'utilisation des majuscules à d'autres conséquences. Pour s'en rendre compte il suffit de voir un exemple concret en se concentrant sur la forme d'un mot. 

Reconnaissance des formes

Reconnaissance des formes

On constate que sur le texte qui est en majuscule la forme reconnue est un rectangle, alors qu'en bas la forme parait plus découpé, et de fait plus facilement identifiable comme étant des caractères.

Dés lors, lorsque l'on admire une interface au design léché remplie de majuscules dans les menus on peut tomber sous le charme de l'aspect lisse, symétrique et carré qui la compose, mais à l'utilisation ces succession de blocs rectangulaires risquent au final de venir perturber la facilité de lecture de l'ensemble et donc l'expérience utilisateur.

Retour à l'accueil